Est-ce vraiment raisonnable de payer jusqu'à 1 euro la saisie automatique sur SI-DEP ?
Pour le pharmacien et les autres professionnels de santé qui réalisent de nombreux tests antigéniques quotidiens, le point noir reste incontestablement la saisie chronophage des dossiers sur le portail SI-DEP, la plateforme nationale sécurisée permettant d'informatiser le processus de dépistage des tests (RT-PCR et antigéniques) réalisés par les laboratoires de ville, pharmacies, professionnels de santé et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2.
Mis en place en mai 2020, le SI-DEP (Système d’Information de DEPistage), repose sur un partenariat fort entre le ministère de la santé (responsable du traitement), l’AP-HP (maître d’œuvre), les laboratoires de biologie médicale et leurs éditeurs ainsi que d'autres éditeurs de solutions numériques pour la santé.
La durée moyenne pour enregistrer un test antigénique est de l'ordre de 3 minutes si l'on n'est pas dérangé, comprenant la connexion au portail par e-cps via ProSanté Connect, la saisie des différents champs, une relecture attentive et la validation.
Pour une pharmacie réalisant 200 tests par jour, certaines faisant des pics à 300 tests / jour, la durée de saisie cumulée atteint une dizaine d'heures de travail administratif quotidien et l'on imagine aisément l'épuisement qui en résulte.
Depuis quelques temps, on a vu apparaître des éditeurs qui proposent aux professionnels de santé de leur simplifier la tâche en automatisant cette saisie grâce à des outils numériques mis à leur disposition et à celle de leurs patients.
Si l'objectif est louable et le temps pouvant être gagné précieux pour augmenter la capacité de prise en charge des patients, il convient de vérifier que les solutions proposées ne fassent pas courir de risques juridiques inutiles et potentiellement fâcheux au professionnel qui les utilise, sans parler des tarifs prohibitifs qui sont parfois pratiqués.
Certaines de ces solutions sont en effet proposées sur un modèle économique reposant sur le nombre de dossiers saisis et facturés entre 50 centimes et 1 euro hors taxes selon le nombre de crédits achetés.
Une pharmacie réalisant 100 tests par jour, 6 jours sur 7 se verra ainsi facturé 2400 euros par mois pour économiser 120 heures de saisie manuelle... Est-ce vraiment raisonnable ?
Si il est légitime pour un éditeur de vendre son service à un tarif en relation avec le service rendu ou sa valeur ajoutée, il est difficile de ne pas trouver un tel niveau de prix opportunément élevé (pour rester poli...) surtout lorsque la solution proposée repose sur des procédures douteuses non autorisées exploitant la carte d’identité professionnelle numérique du pharmacien pour se connecter au portail SI-DEP en s'affranchissant de toutes les règles en la matière.
De telles procédures utilisées en dehors de tout cadre légal sans un consentement réellement éclairé du professionnel de santé pris dans le feu de l'action font courir à ce dernier le risque de voir sa carte CPS invalidée selon les services mêmes du ministère de la santé interrogés sur la question.
Seules les solutions logicielles disposant d'un agreement de la Direction Générale de la Santé sont autorisées à injecter des données dans le SI-DEP. Leurs éditeurs se sont engagés à respecter un cahier des charges garant de la qualité des données injectées et du respect des règles relatives à la protection des données personnelles et de santé. Les données sont encodées et transmises selon des normes d'interopérabilité très précises bien loin des scripts automatisant la saisie d'un formulaire en ligne !
Parmi les normes proposées par l'AP-HP, Pharmasoft a retenu la norme HL7, un langage normalisé pour le partage et l’intégration d’informations électroniques en matière de santé.
Pharmasoft a ainsi obtenu, le 6 janvier 2021, l'agreement de la Direction Générale de la Santé pour sa solution PharmaCovid. Ce dernier garantit aux pharmaciens et autres professionnels de santé que l'application opère dans le strict respect des normes de qualité et des règles relatives à la protection des données personnelles et de santé.
Est-ce vraiment raisonnable de payer jusqu'à 1 euro la saisie automatique sur SI-DEP ?